Répondre aux besoins physiques et mentaux de votre chien nécessite une compréhension approfondie de ses spécificités. Ces besoins peuvent varier selon l’âge, l’état de santé, le caractère et la race de l’animal. Par exemple, les besoins d’un chiot diffèrent de ceux d’un chien adulte, tout comme les besoins d’un chihuahua sont différents de ceux d’un berger allemand. Prendre soin efficacement de son chien implique donc de le connaître parfaitement et de se renseigner sur ses aptitudes et ses exigences spécifiques.

L’offre en matière d’alimentation est de plus en plus variée : nourriture sèche ou humide, avec ou sans céréales, adaptée en fonction de l’âge et de l’activité du chien, le choix est large.
Deux principes sont à garder en tête pour ne pas s’y perdre : subvenir aux besoins protéinés du chien, car il s’agit des nutriments indispensables au bon fonctionnement de son organisme et s’assurer que la nourriture donnée lui convienne (selles bien moulées, bonne digestion, etc.).

Bien nourrir son chien, c’est lui apporter des protéines de bonne qualité. Selon des experts, les protéines issues de la viande seraient préférables à celles provenant du monde végétal pour l’alimentation du chien.

les protéines favorisent le développement des muscles, aident à contrôler le poids du chien, favorisent la beauté de la peau et du pelage, participent au maintien de l’immunité, etc.

Un chien nécessite des soins réguliers. Un brossage 1 fois par semaine permet de repérer d’éventuels problèmes : anomalies cutanées, état du poil, blessures, parasites, etc.
Au printemps et à l’automne, mieux vaut le brosser plusieurs fois par semaine car le poil change et mue. Pour les races de chien à poils longs ou mi-longs, un brossage est recommandé tous les deux jours. Un bain avec shampoing adapté au pH canin tous les deux mois suffit sauf si le chien est particulièrement sale ou s’est baigné dans l’eau de mer (le sel de mer est corrosif pour la peau).

Les yeux doivent être nettoyés une fois par semaine avec une compresse imbibée de sérum physiologique ou avec de l’hydrolat de bleuet. Les chiens de type brachycéphale (bouledogue, boxer), à poils longs (bichon) ou à face plissée (shar-peï) doivent être surveillés encore plus régulièrement.
Les oreilles doivent être nettoyées avec une solution auriculaire spécifique ou de l’huile d’amande douce. Les oreilles tombantes (cocker) ou à forte pilosité nécessitent un nettoyage tous les semaines.

Le tarte à la longue abîme les dents et donne mauvaise haleine. Il peut dans certains cas causer une inflammation de la gencive et le déchaussement des dents. Pour lutter contre la plaque dentaire, il faut brosser les dents de son animal en l’habituant tout petit. Brosser les dents de son chien est aussi un moyen de contribuer à son éducation.

En cas de problèmes de comportement, tels que de l’agressivité, de la malpropreté, des aboiements intempestifs, des fugues à répétition, des destructions, des automutilations, etc, il est important d’en identifier la cause pour mettre en place des solutions adaptées.
Il est conseillé dans ce cas de faire appel à un professionnel qui saura mettre en place une thérapie adaptée et pourra aiguiller le maître vers des changements qui permettront d’apporter un mieux-être au chien.

Une consultation annuelle chez le vétérinaire est également recommandée pour vérifier la bonne santé du chien, détecter d’éventuelles pathologies et proposer des soins adaptés si nécessaire. Vaccins, vermifuges, antipuces et anti-tiques, l’offre est variée et permet d’éviter d’éventuels problèmes.

De plus en plus de chats sont aujourd’hui stérilisés. La castration chez le mâle et l’ovariectomie chez la femelle peuvent entraîner une tendance à l’embonpoint, pouvant engendrer divers problèmes de santé tels que le diabète, des troubles hépatiques et des problèmes articulaires. Il est donc essentiel de fournir à votre animal une alimentation adaptée sous forme de croquettes pour chat stérilisé après son opération. En complément de ces croquettes légères, veillez à lui faire faire de l’exercice régulièrement et à limiter les friandises.

Le brossage régulier est bénéfique pour la santé de votre chat.
Cela permet d’éliminer les poils morts de son pelage afin qu’il ne les ingère pas en se toilettant lui-même. Le toilettage donne également la possibilité de remarquer tout changement sur sa peau et de détecter les parasites et les signes de maladie. Il faut également veiller à vérifier régulièrement les griffes de votre chaton. Vous devez les couper régulièrement avec un coupe-griffes pour éviter qu’elles ne poussent dans leurs pattes.

Veillez à fournir à votre chat de l’eau fraîche tous les jours et à changer l’eau lorsqu’elle n’est plus propre. C’est essentiel à la bonne santé de votre compagnon.

Les chats peuvent développer du tartre sur leurs dents, ce qui peut entraîner des maladies des gencives et des caries. Cependant, contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas se brosser les dents. Pour garder les dents de votre chat en bon état, prévoyez un nettoyage avec votre vétérinaire au moins une fois par an.

Il est important que votre chat consulte un vétérinaire au moins une fois par an, pour un examen des dents, oreilles, yeux, cœur, vaccins de rappel et traitements contre les vers.